Vie culturelle

Les villages de l'entité

Cette rubrique vous propose un bref aperçu de nos villages.  Pour une recherche sur l'historique de ces derniers, vous pouvez consulter la rubrique "Historique de nos villages" dans la chapitre Cercle d'Histoire et de Traditions.

Notre commune

A une heure de Bruxelles par la E411 (sortie 24), la commune de Libin est le premier écrin de verdure que le visiteur rencontre en pénétrant en Ardenne.

Entité à vocation agricole, Libin réussit brillamment sa reconversion en développant une politique touristique dynamique : l'Euro Space Center, le Centre Galaxia et le Village du Livre de Redu en sont l'illustration parfaite et contribuent à la réputation de la commune bien au-delà de nos frontières.

Mais Libin c'est aussi et peut-être davantage un cadre de vie enchanteur : plus de la moitié de ses 14.000 hectares sont occupés par des forêts constellées de cours d'eau dont les plus importants sont la Lesse, la Lhomme et l'Our. Un remarquable réseau de promenades balisées permet aux promeneurs, vététistes et cavaliers de découvrir les innombrables beautés naturelles de cette partie de la Haute-Lesse.

Chacun des sept villages présente des spécificités environnementales et architecturales, historiques et folkloriques que l'administration communale s'efforce de préserver, restaurer et mettre en valeur.

Restaurants, hôtels, gîtes ruraux, offrent au visiteur un éventail très large de ce qu'il est en droit d'espérer. Commerces et artisans dynamiques sont également présents afin de répondre aux attentes de chacun.

 

REDU

Depuis 1984, ce village reçoit annuellement plus de trois cent mille visiteurs qui y visitent librairies et ateliers d'artisans. Les alentours du village offrent de superbes promenades le long de l'Our et de la Lesse, rivières remarquablement préservées qui font le bonheur des amateurs de pêche à la truite.

 

TRANSINNE

Par sa localisation le long de l' E 411, l'Euro Space Center et maintenant Galaxia sont la vitrine de ce village mais aussi de toute la commune. Le centre permet de s'immerger dans l'aventure de la conquête spatiale : visites interactives ou guidées, stages de vulgarisation, expositions thématiques, séminaires, drainent un public international qui ne cesse de se renouveler.

 

SMUID

Sans conteste le plus beau village de l'entité, Smuid est le lieu de prédilection de ceux qui cherchent tranquillité et repos. Riche en légendes et vestiges du passé, Smuid est l'archétype de l'expression " qualité de vie " et la Lhomme qui le borde au Nord contribue largement à cette réalité. En quittant Libin vers Smuid, vous découvrirez le « Parc des Nutons », endroit idyllique pour promenade et barbecue.

 

LIBIN

Centre administratif et commercial , Libin est le lien entre tous les villages. Son centre sportif géré de manière dynamique permet la pratique d'activités aussi diversifiées qu'originales.

 

VILLANCE

Villance est probablement l'un des plus anciens villages de l'entité puisqu'il en est déjà fait mention au X° siècle dans un texte de l'abbaye de Prüm. Situé dans le cours supérieur de la Lesse, il a trouvé en celle-ci l'énergie nécessaire au fonctionnement de moulins et d'une scierie hydraulique encore en parfait état de marche.

 

ANLOY

Village martyre, son habitat laisse deviner ça et là les vestiges de ces Maisons du Comité qui ont hébergé les habitants après les saccages commis par les troupes allemandes lors de la bataille de Luchy en août 1914 ; deux promenades méritent une attention particulière : la réserve naturelle de la Vieille Rochette et la promenade de Cui, le long de la Lesse, et sa Roche aux Nutons.

 

OCHAMPS

Aux sources de la Lesse, Ochamps présente la plus forte concentration agricole de l'entité, quelques imposantes fermes-châteaux en attestent. A l'est du château de Roumont, la réserve naturelle des Troufferies recèle des raretés botaniques et zoologiques :

si dans des temps anciens on y a extrait de l'or, c'est l'exploitation de la tourbe qui a contribué à l'édification de ce patrimoine naturel dont l'accès n'est conseillé qu'à ceux qui en connaissent parfaitement les dangers.

 

Travaux en cours à Libin

 

Les forêts de Libin

 

Informations sur le réseau d'eau

 

Économie d'énergie

 

Inscrivez-vous à la lettre d'informations de Libin

ADMINISTRATION
COMMUNALE DE LIBIN
Rue du Commerce, 14
6890 Libin
T. 061/26.08.10
F. 061/65.63.81
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

 

OUVERTURES:
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00,
Mercredi
de 14h00 à 16h00,
Vendredi
de 17h00 à 19h00.