Publié le 16.07.2021

Communication de l'UCM :

L'UCM a interpellé le Ministre Clarinval pour lui demander que tout soit mis en œuvre au niveau du Statut social des travailleurs indépendants pour qu’immédiatement, les indépendants aient de manière rapide et simple l’accès aux deux aides principales que sont la dispense de cotisations pour le 3e trimestre 2021 et le bénéfice du droit passerelle pour force majeure, par période de 7 jours.
Nous faisons de même auprès du Ministre Dermagne pour que le chômage temporaire force majeur soit accessible immédiatement, aux employeurs et à leurs salariés, de manière rapide et simple. 
 
Chaque indépendant ou employeur est invité à prendre contact avec sa caisse d’assurances sociales et/ou son secrétariat social. 
Pour les clients UCM, notre caisse d’assurances sociales est déjà sur le pont et est prête à recevoir les demandes des indépendants impactés. Ils sont joignables via l’adresse email cas@ucm.be ou le 081/320 705. Nous ne manquerons pas de vous faire parvenir les infos plus précises quand nous aurons obtenu l’accord du SPF pour les procédures simplifiées. Les employeurs peuvent contacter leur gestionnaire de salaire pour les demandes de chômages.
 
Pour l’heure, il est primordial, après avoir mis tout le monde en sécurité, que chaque indépendant touché (comme chaque citoyen d’ailleurs) prenne contact avec son courtier ou sa compagnie d’assurances pour activer les couvertures assurantielles nécessaires. 
Nous rappelons dès lors la possibilité de faire intervenir le fonds des calamités. 
 
Enfin, nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que certains indépendants, qui voyaient enfin le bout du tunnel, vont se retrouver dans des situations de détresse immense. Après de longs mois de fermeture dus à la crise Covid, ils ont aujourd’hui parfois tout perdu. De notre expérience, nous savons que les indépendants ne sont pas très loquasses sur leurs difficultés émotionnelles pourtant bien réelles. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un numéro gratuit (0800/30025) est à la disposition de ceux qui sont en détresse. Les indépendants peuvent bénéficier gratuitement de 8 séances de soins psychologiques.