Offres d'emploi

L’administration communale de LIBIN constitue une réserve de recrutement et recrute

un contre-maître D7 (m/f) pour le service technique


INFORMATIONS GÉNÉRALES

Catégorie de métier : Coordinateur
Lieu de travail : Administration communale de Libin

Votre fonction :

Mission :
Le contremaître (m/f) développe la stratégie du service technique qu'il/elle supervise. Il/elle analyse les demandes, besoins et problématiques et gère l'organisation de son service. Il/elle veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il/elle contrôle l'atteinte des objectifs opérationnels.

Activités :

Organiser le travail sur le terrain

  • Anticiper les problématiques techniques.
  • Coordonner les interventions de l'équipe sur le terrain.
  • Déléguer les tâches et responsabilités aux membres de l'équipe.
  • Développer une vision globale et stratégique des projets techniques à partir des différentes sources d'information.
  • Proposer des solutions techniques sur la base des exigences du commanditaire et des contraintes du terrain.
  • Superviser la distribution et la consommation des ressources du service.
  • Superviser le fonctionnement des membres de l'équipe au quotidien.
  • Cadrer les agents afin de maintenir une ligne de conduite cohérente au sein du service.
  • Conseiller les agents sur la manière de mobiliser les ressources et de s'activer dans la mise en œuvre.
  • Consulter les agents de terrain, les spécialistes et la réglementation avant de prendre une décision.
  • Expliquer les objectifs, les décisions, l'approche, les consignes pour faciliter la mise en œuvre.
  • Réunir les membres du service pour échanger les informations et se tenir au courant de l'état d'avancement des missions et besoins.
  • Comprendre la conception des équipements techniques de voirie, de distribution d'eau, de chauffage, de sanitaire et de protection incendie.
  • Se référer aux documents techniques des fabricants.
  • Se référer aux normes belges et européennes.
  • Standardiser les procédures et méthodes de fonctionnement du service.
  • Ajuster les objectifs de l'équipe à la réalité de terrain.
  • Vulgariser les consignes de travail pour qu'elles soient compréhensibles par tous.
  • Veiller au respect de l'environnement.
  • Vérifier le respect du cadre, des délais et des procédures.
  • Prioriser les demandes et les interventions du service.
  • Être méthodique dans la gestion des dossiers techniques.
  • Visiter les chantiers et travaux en cours.

Manager une équipe

  • Fixer des objectifs opérationnels, collectifs et individuels.
  • Argumenter les décisions.
  • Inspirer confiance aux membres de l'équipe en établissant des relations professionnelles et en adoptant une attitude bienveillante et cohérente.
  • Débriefer avec les membres de l'équipe à la suite d'une activité, d'un projet, d'un conflit...
  • Discuter du fonctionnement, des réalisations et des compétences des membres de l'équipe.
  • Développer les compétences des membres du service.
  • Encourager les agents à persévérer dans la réalisation de leur travail en vue d'atteindre les objectifs collectifs et individuels.
  • Valoriser les membres de l'équipe, leurs compétences, leurs réalisations...
  • Objectiver les faits dans les situations conflictuelles au sein de l'équipe.
  • Tempérer les tensions à l'intérieur et à l'extérieur du service.
  • Superviser la dynamique de groupe et les interactions au sein de l'équipe et avec les usagers.

Être le représentant de l’équipe technique au sein et à l’extérieur de l’administration communale

  • Négocier pour l'obtention de moyens, de ressources en faveur de l'équipe et de son fonctionnement.
  • Budgétiser le financement des interventions techniques.
  • Contrôler la disponibilité des montants dans les articles budgétaires.
  • Coordonner les interventions des sous-traitants.
  • Rédiger des rapports circonstanciés sur une situation de terrain concernant le déroulement d'un chantier ou le comportement d'un membre de l'équipe.
  • Vérifier les pointages et les heures de garde des membres du service.
  • Planifier les congés des membres du service en fonction de l'activité.
  • Echanger avec les fournisseurs, citoyens, commanditaires, sous-traitants au sujet des dossiers techniques.
  • Rapporter le déroulement des interventions techniques et les problèmes rencontrés à l'Echevin ou au supérieur hiérarchique.
  • Utiliser et alimenter le logiciel de gestion des travaux Betterstreet.

PROFIL SOUHAITÉ

Formation(s) : CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou équivalent au minimum
Langue(s) : Français
Expérience professionnelle : Une expérience dans une fonction similaire constitue un atout.
Conditions particulières : Disposer du permis de conduire B.
Qualités personnelles :
  • Vous êtes disponible pour travailler à horaire flexible et de temps à autre durant les week-ends et jours fériés ;
  • Vous êtes sociable et avez le sens du travail en équipe ;
  • Vous êtes d’une conduite irréprochable ;
  • Vous prenez soin du matériel mis à votre disposition ;
  • Vous faites preuve de discrétion et de déontologie ;
  • Vous présentez une image positive de la commune.

VOTRE CONTRAT

Régime de travail : Temps plein (38h/semaine) de jour
Type : CDD 6 mois renouvelable, rémunéré sur base de l’échelle barémique D7 de la RGB.
Conditions générales du recrutement :
  • Être belge ou ressortissant de l’UE. Les ressortissants hors UE doivent être porteurs d’un permis de travail ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être âgé(e) de 18 ans au moins.
Modalités de candidature :
Envoyer votre lettre de motivation, comportant la signature manuscrite, accompagnée d’un CV, d’un extrait de casier judiciaire et d’une copie du diplôme requis pour le 25 novembre 2020 au plus tard par courriel électronique (c.janssens@libin.be) ou par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) au service des ressources humaines, rue du commerce, 14 à 6890 Libin.


CONTACT

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu par téléphone au 061/260.812 ou c.janssens@libin.be

Avis de recrutement

Le BILBOQUET,

Vous souhaitez rejoindre notre équipe d'accueillantes à domicile et vous habitez la commune de Libin ? Contactez le service social du Bilboquet pour plus de renseignements :

Rue de Commerce, 7 - 6890 LIBIN
061/65 01 70 – e-mail : lebilboquet@libin.be ou l.rondeaux@libin.be

Le Forem

Vous recherchez du travail ? Le Forem, le plus court chemin vers l'emploi.

ETSHL

Entreprise Titres-Services de la Haute Lesse

Aides-ménagères - Centrale de repassage

Contact :

ALE Libin - Rue du Commerce 25 6890 Libin

061/53 45 81 ou joelleleroy@hotmail.com