Vous trouverez ci-dessous les différentes primes octroyées par la commune de Libin :

Les demandes de primes communales sont à remettre à Mme Marie-Dominique Golinvaux.

Vous pouvez la contacter au 061 260 814 ou par mail.

Primes de la région wallonne

Prime Habitation : nouveautés et détails pratiques

La prime Habitation est entrée en vigueur en Wallonie le 1er juin 2019. Avec ce système, une cohérence technique au niveau de la rénovation et de la synergie dans les travaux : énergie, salubrité et sécurité sont évaluées en même temps.

Rénopack-Rénoprêt : des prêts à taux 0

Les économies d’énergie se trouvent véritablement au cœur de la politique wallonne du logement – Pour preuve : la formule ‘Rénopack’ de la SWCS (Société wallonne du crédit social) qui accompagne les citoyens dans leurs projets d’isolation et/ou de rénovation de leur toiture.
Par le biais de prêts à 0%, la SWCS assurera un encadrement et un accompagnement du candidat emprunteur pendant toutes les démarches liées à sa demande de prêt et, ensuite, pendant toute la durée de remboursement. La SWCS s’occupera également des primes éventuelles liées aux travaux réalisés et prodiguera conseils et astuces pour diminuer les factures énergétiques et rendre le logement agréable au quotidien.
Pour de plus amples informations sur les Rénopacks (notamment leurs conditions d’octroi), nous vous invitons à visiter le site internet de la SWCS.

Consultez également ici les aides-primes, prêts de la Wallonie.

Walloreno

En Wallonie, 75% des logements ont été construits avant 1985 et présentent de faibles performances énergétiques.

C'est pourquoi la Wallonie a mis en place la campagne WALLORENO. Son objectif : promouvoir la rénovation des bâtiments, pour améliorer les performances énergétiques du parc immobilier et atteindre le label PEB A en moyenne d'ici 2050.

Primes de la province de Luxembourg

Une nouvelle année apporte ses nouveautés dans les formules d’octroi de primes et de subsides provinciaux.
Ces changements concernent : la prime à l’adaptation du logement, la prime d’utilisation du téléphone et les demandes de subventions en numéraire.

Prime à l’adaptation du logement

Prime au demandeur qui effectue des travaux dans son logement en vue de l’adapter à la perte d’autonomie d’une personne âgée (65 ans et plus).
Les conditions d’octroi ont été élargies (le plafond de revenus).
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Utilisation du téléphone

Prime provinciale dans les frais d’utilisation d’un appareil téléphonique en faveur des personnes âgées ou handicapées (téléphone ou télévigilance).
Les conditions d’octroi ont été élargies (le plafond de revenus).
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Demande de subventions en numéraire

Le Conseil provincial peut accorder des subventions. Il s'agit d'aides destinées à soutenir différentes initiatives menées par le secteur associatif et qui s'inscrivent dans le champ de ses compétences.
Un nouveau règlement a été validé par le Conseil provincial.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres primes :

Retrouvez ici un récapitulatif des interventions sociales proposées par la Province de Luxembourg.

Primes aux agriculteurs :

La Commune de Libin a adopté, en 2017, deux règlements permettant aux agriculteurs d’obtenir une aide annuelle au compostage des effluents d’élevage et une aide à l’apport d’amendement calcaro-magnésien.

L’aide communale pour l’apport d’amendement calcaro-magnésien sera augmentée d’un montant de 100 € provenant de l’aide complémentaire de la Province de Luxembourg.

Formulaires :

Personne de contact : Gilles Legrand au 061/260 829 ou par mail.

Autres primes

En ce qui concerne les autres primes et/ou les renseignements énergétiques, le Guichet Energie de Libramont se tient à votre service du mardi au vendredi, entre 9h et 12h, et sur rendez-vous l'après-midi.  Ce service se tient à votre disposition à Libramont, Grand'Rue 1, par téléphone au 061 620 160 ou par mail guichetenergie.libramont@spw.wallonie.be

ATTENTION, suite à la crise dûe au COVID 19 :

Le Guichet Energie Wallonie à Libramont a rouvert ses portes aux visiteurs ! Son organisation a été adaptée pour permettre des règles sanitaires et de distanciation. 

Contactez ses consultants dès aujourd'hui car la reprise se fait principalement sur rendez-vous. Les permanences décentralisées à Houffalize et à Bastogne devraient reprendre
au mois de juin. La reprise des autres permanences décentralisées est actuellement en cours d’examen par les Administrations communales respectives.

Article et modalités pour les visiteurs ci-joint.