Pour bien réussir l'organisation d'un événement :
Demande d'autorisation d'une manifestation
- Introduction de la demande d'autorisation 6 semaines avant la date de la manifestation (délai requis afin d'obtenir les autorisations des différentes instances concernées) ;
- Autorisation à demander uniquement via le formulaire adéquat (voir formulaire ci-dessous également repris dans le vade mecum) ;
- Respect strict des règles reprises dans le vade mecum des manifestations, dans le règlement de location du matériel et dans l'autorisation accordée.
Aide à l'organisation d'une manifestation et/ou à la pérennité d'une association
- Soutien logistique : compléter le formulaire adéquat 6 semaines avant la date de la manifestation
- Soutien financier : demande à introduire pour le 30 juin de l'année en cours
Cette demande doit comprendre les documents suivants :
- Les comptes et bilans de l'année précédente ;
- Un rapport d'activités complet ;
- Une motivation explicite ;
- La situation financière à la date de la demande (accompagnée d'une déclaration sur l'honneur).
Demande d’autorisation de balisage temporaire pour les organisateurs de marches, trail, VTT, balades à cheval, etc. » (SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement)
Depuis peu, il est possible pour les organisateurs de marches, trail, VTT, balades à cheval, etc. d’introduire de manière électronique leur demande d’autorisation de balisage temporaire auprès du Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie, et ce à l’aide du portail de gestion de demandes administratives de la Wallonie, MonEspace.
Pour le demandeur, introduire son dossier par ce biais :
- Lui garantit une zone sécurisée d’échange d’information
- La centralisation de l’ensemble de ses demandes en un endroit
- Un traitement rapide et efficace de sa demande.
En effet, en fonction du lieu de départ de son activité, sa demande sera renvoyée automatiquement vers le bon interlocuteur.
Le formulaire en ligne lui indiquera également les informations nécessaires ainsi que les documents et le format dans lequel ils doivent être transmis.
Le site internet Wallonie.be permet de retrouver aisément l’ensemble des démarches (et leurs détails) et plus particulièrement pour la demande d’autorisation de balisage permanent.
Pour les personnes ne disposant pas de moyens informatiques et/ou éprouvant des difficultés techniques, l’un des 11 Espaces Wallonie peut vous aider ».
Pour de plus amples informations : circulation.nature.forets@spw.wallonie.be
Gobelets
Depuis le mois de janvier 2023, les gobelets en plastique à usage unique, même recyclables, sont interdits par la loi.
Jusqu'au 31 août, vous pouvez écouler vos stocks de gobelets. Ils sont à jeter en vrac (pas empilés) dans les sacs bleus prévus à cet effet. Ils seront triés et recyclés pour leur donner une seconde vie.
‼️ Dès le 1er septembre 2023, c’est l'utilisation des gobelets à usage unique qui sera interdite lors des événements culturels, sportifs, récréatifs, folkloriques ou de loisirs.
SOLUTION : Les gobelets réutilisables sont là pour prendre le relais. Et pour faciliter cette transition, IDELUX Environnement a compilé les meilleures pratiques dans un Vademecum, disponible sur le site web www.idelux.be
Vous êtes un organisateur d'événements et vous avez besoin d'aide pour mettre en place cette alternative écologique ? Contactez IDELUX dès maintenant via reseau.conseillers.environnement@idelux.be ou appelez le 063 231 987 (tapez 4). Ils sont là pour vous accompagner dans cette démarche éco-responsable.
Vous trouverez ici toutes les informations officielles
Documents divers :
- Formulaire de déclaration d'évènement
- Formulaire de déclaration d'évènement privé
- Formulaire de demande de matériel
- Règlement de location de matériel
- Vade mecum
Personne de contact :
061/260 822
Pour que votre manifestation apparaisse dans l'agenda du site, vous pouvez envoyer le descriptif, ainsi que l'affiche si vous en avez une, à
061/260 810
Les différentes salles à louer dans la commune
Villance
GRYSPEERT Virginie
Rue de Maissin 124 à 6890 VILLANCE
061/65 61 76 ou 0479/79 05 93
ou
MALJEAN Laurence
rue de Maissin 124A à 6890 VILLANCE
GSM : 0494/94 36 34
Email : lorance5@msm.com
Salle paroissiale
SINON Gaston
Rue des Broux 111 à 6890 VILLANCE
061/65 61 35
Salle du football
SCHAUTTEET Francis
Rue Aze-Fosses 17 à 6870 ARVILLE
061/61 24 92
Email : schautteetfrancis@hotmail.com
Anloy
Maison de Village
Secrétariat commune de Libin
061/260 810
Email : pop@libin.be
Smuid
Ochamps
Salle paroissiale (St-André)
STREVELER Josianne
Voie-de-la-Hez 171 à 6890 OCHAMPS
061/22 42 43
Rue de Bertrix 49
0498/42 22 06 (de préférence après 18h)
Email maisonvillageochamps@gmail.com
Salle du football
JACQUES Philippe
0476/71 55 27
Transinne
(capacité de 80 personnes)
Email : maggy.theis@gmail.com
POUR LA LOCATION, contactez Mme Elise FOUCHER
Email : elisefoucher@yahoo.fr
Redu
Secrétariat commune de Libin
Email : pop@libin.be
Libin
Salle « Notre Maison »
HENRY Jean-Jacques
Rue Fond-des-Vaux 133 à 6890 LIBIN
061/65 58 32
AWAD Costa
rue du Commerce 22 à 6890 Libin
0497/81 35 23
Maison de Village
D'ALMEIDA Manou
0475/33 71 88 (après 17h)
Salle du football
MAYS Nicolas
Rue périgeay, 126B à 6890 LIBIN
0498/91 57 02
Email : nicolas.mays@skynet.be
Complexe sportif
DUTERME Stéphane
0477/13 61 47
Glaireuse
Salle communale
GERARD Eric
Rue de Roumont 28 à 6890 GLAIREUSE
061/65 54 27
Email : eric.glaireuse@gmail.com