Remplacement de chaudière :
La biomasse, une énergie renouvelable à la portée de (presque) tout le monde !

La biomasse, c’est une matière d’origine organique. Avec une chaudière spécifique, elle produit du chauffage et/ou de l’eau chaude en s’adaptant parfaitement à votre installation existante.
Outre l’utilisation traditionnelle de bûches, la valorisation des bois coupés engendre des sous-produits (pellets, plaquettes) qui peuvent aussi alimenter une chaudière biomasse.

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Source renouvelable d’énergie présentant un bilan CO2 neutre (pour autant que la forêt dont la biomasse est issue soit gérée durablement)Installation un peu plus volumineuse et prévoir de la place pour le stockage du combustible (+ 2 ans de séchage pour les bûches)
Maintient et développe une activité économique rurale localeManutentions nécessaires : vidange périodique du bac à cendre (idéal pour les potagers et les plantes !), remplissage de la chaudière (dépend du degré d’autonomie souhaitée).
Valorise les résidus/sous-produits de l’industrie du bois
Combustible présentant un prix plus stable et abordable que les produits pétroliers
Diversifie les sources d’approvisionnement en énergie
Avec les appareils performants, combustion de très bonne qualité grâce à des paramètres finement gérés

 

Un tiers du territoire de la Wallonie est boisé ! C’est pourquoi le Service public de Wallonie, mais aussi plusieurs communes et la Province de Luxembourg, encouragent l’utilisation de la biomasse au moyen de primes (cumulables entre elles, dans certains cas). Renseignements aux Guichets Energie.

NB : Quel que soit le système choisi (bûches ou pellets), il doit être dimensionné correctement, correspondre aux besoins de votre bâtiment et être installé par un entrepreneur ayant l’accès à la profession de chauffagiste. Une attention particulière doit être donnée à l’évacuation des fumées de combustion par la cheminée. L’entretien et le ramonage se feront annuellement.

Recevez plus d'informations auprès du Guichet Energie de Libramont

Entretient des Foyers et cheminees

En l’été, on ne pense pas forcément à se chauffer. Pourtant, c’est le moment idéal pour prendre soin du foyer et de la cheminée.
 
Nettoyez le foyer aussi souvent que nécessaire, cela permettra d’en maintenir ses performances.  De plus, un ramonage régulier par un professionnel qualifié vous évite un encrassement du conduit et diminue le risque de feu de cheminée.