PCS ? Qu'est-ce que c'est ?
Contact

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être tenu informé de nos activités !

Plan de Cohésion Sociale : PCS ?

Trois lettres qui font partie, depuis quelques années, du quotidien de nombreuses communes wallonnes. Depuis 2020, 196 communes dont Libin ont leur plan de cohésion sociale pour 6 ans (2020-2025). Les P.C.S. se mettent en place à l’initiative et avec le soutien de la Wallonie. Ils sont mis en œuvre par les communes. Ce plan peut être modifié chaque année en fonction des besoins rencontrés par les citoyens.

La cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Le PCS poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes :

Vous souhaitez plus d'informations sur les PCS ? C'est par ici !

 

Le plan de cohésion sociale de Libin comprend actuellement 6 actions qui sont :

  1. organiser le soutien scolaire pour les 12-18 ans afin d’apporter de l’aide à la réalisation de travaux scolaires et les accompagner dans les moments clés de leur scolarité (coaching scolaire, blocus,...)
  2. recenser les associations locales et les citoyens qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de volontariat 
  3. élargir l’offre des transports de proximité afin de rompre l’isolement et de soutenir les initiatives locales (sorties culturelles, marchés locaux, repair café, …),
  4. accompagner les citoyens de plus de 60 ans  qui envisagent de déménager vers un cadre de vie plus adapté
  5. accroître l’offre de formations/le conseil informatique/l’atelier d’aide à l’outil informatique
  6. proposer une formation préqualifiante (insertion socio-professionnelle)

Suivez-nous sur notre page Facebook !

Give a Day 

Ca y est, c'est officiel, Give a Day, la plateforme de volontariat pour tous arrive sur l'ensemble du territoire Nov’Ardenne (Libin, Libramont, Saint-Hubert et Tellin) ! 

Que vous soyez à la recherche d'une personne volontaire pour votre association ou que vous souhaitiez proposer votre aide en tant que bénévole, cette plateforme est prévue pour vous !

Give a Day, c'est la plateforme de volontariat qui met en lien les bénévoles avec les besoins des associations pour qu’ils se rencontrent et agissent ensemble. Que vous soyez une association ou un(e) bénévole, nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme directement via ce lien.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : volontariat@novardenne.be (ou par téléphone au 061/860 614) 

Vous pouvez également directement vous adresser au Plan de Cohésion Sociale de votre commune : Marie Hautot - m.hautot@libin.be - 061/260 819

 

Personne de contact

Marie Hautot, coordinatrice

Rue du Commerce 14
6890 Libin

) Tél 061/260 819

Mail m.hautot@libin.be

‡Présente le lundi, le mardi et un jeudi sur deux, les semaines impaires

Personne de contact