Publié le 21.03.2024
Bonne nouvelle pour les citoyens ! VOO déploie au sein de la commune une infrastructure internet à très haut débit qui permettra aux citoyens de bénéficier d'un service internet Gigabit d’Orange ou de VOO d’ici au plus tard fin 2025. Ce déploiement est en partie soutenu par le Gouvernement fédéral dans le cadre du plan zones blanches 2023.
La nouvelle est d’autant plus réjouissante que le déploiement concerne l’ensemble de l’entité de la commune, offrant ainsi à tous les citoyens une connectivité performante.
Vous constaterez par conséquent à certains moments au cours de 2024 et 2025 la présence d’employés de VOO ou de ses sous-traitants faisant des relevés géographiques, la fréquente circulation de camionnettes de VOO, des travaux localisés d’ouverture de trottoirs, des travaux en aérien. Les travaux consisteront en la pose de tronçons de fibres, l'installation d'armoires de rues, le remplacement de certains câbles et l’installation d’équipements.
Pendant la réalisation de certains travaux sur le réseau, des interruptions du service de télévision auront lieu à certains moments pendant la journée. Le service sera rétabli avant le début de la soirée. L’opérateur informera les clients du service TV de VOO de la zone concernée.
Ces désagréments sporadiques seront compensés par les avantages qu’offrira cette nouvelle infrastructure internet Gigabit d’Orange et de VOO pour les citoyens d’ici la fin de 2025. Cette nouvelle infrastructure fixe apportera un changement considérable dans l’usage internet des citoyens et des entreprises de tous les villages de l’entité, que ce soit pour l’internet ou pour les services interactifs de télévision (rattrapage, video à la demande). Plus de limite donc pour les usages privés et professionnels des habitants.
Autre bonne nouvelle : pas besoin d’installer un nouveau câble de raccordement entre la rue et la maison. Le câble de raccordement existant pour la télévision est fonctionnel pour profiter du nouveau service internet d’Orange ou de VOO.
Nous vous demandons donc un peu de patience et votre compréhension par rapport aux travaux en cours dans la commune.
Une fois les travaux terminés dans une zone, l'opérateur informera les citoyens de la zone concernée de la disponibilité des services.