Publié le 13.06.2023

Le frelon asiatique génère trois problématiques qui sont autant de motivations d'intervention.  Son impact porte, dans un ordre décroissant d'importance, sur :

  1. l'apiculture
  2. la santé publique
  3. l'environnement

La motivation "apiculture"

Les apiculteurs sont les premiers préjudiciés par cette espèce exotique envahissante.  En effet, le problème majeur posé par le frelon asiatique réside dans l'impact négatif qu'il engendre sur le développement des colonies d'abeilles mellifères qui peuvent être affaiblies voire s'effondrer et disparaître.

La répartition du frelon sur le territoire wallon est encore à ce jour inégale mais l'impact sur les ruchers attaqués peut être important.  Au vu de la preogression prévisible de cette esspèce invasive, les apiculteurs sont en droit de s'inquiéter.

C'est pourquoi la Région wallone a finalisé une stratégie de gestion globale à lont terme.  Trois axes d'intervention destinés à diminuer la pression du frelon sur l'activité apicole peuvent être distingués : le piégeage des reines fondatrices au printemps, la neutralisation des nids et la protection des ruchers.

C'est à cet effet qu'une formation est organisée par la CRA-W.  Le calendrier est visible sur le site de la CRA-W.

 

La motivation "santé publique"

Dans la majorité des cas, les nids sont hors de protée et les attaques sont rares.  Elle peuvent néanmoins représenter un danger élevé pour les personnes allergiques.

Dans les cas peu fréquent ou les nids se trouveraient à hauteur d'homme, les attaques sont probables en cas de dérangement du nid ou de passage à moins de 5 mètres.

Globalement, le risque pour la santé publique demeure faible.  Il est cependant conseillé de contacter un spécialiste afin de faire enlevé un nid à heuteur d'homme.

La motivation "environnement"

Contrairement au message couramment diffusé, dans l'état actuel des connaissances, les prélèbements du frelon asiatique sur l'entomofaune ne présent pas une menace sérieuse sur la bidiversité.

Des informations pratiques et complémentaires sur la lutte contre le frelon asiatique (fiches pratiques, actualités, vidéos) peuvent être trouvées sur :