Publié le 26.06.2020
Depuis quelques années, la Wallonie fait face à une recrudescence de chenilles processionnaires du chêne, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. De nombreux nids ont été observés sur plusieurs zones (Rochefort, Tellin, Virton, Aubange, Plombières, Dalhem, Brabant Wallon…). Potentiellement, c’est plus d’un tiers du territoire wallon qui risque d’être touché cette année par l’expansion de l’insecte.
La chenille processionnaire du chêne constitue une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui peut causer de fortes réactions allergiques tel que l’apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.
Lors d’une balade ou dans le cadre de votre profession, vous avez été en contact avec un foyer de chenilles processionnaires du chêne? Vous habitez dans une zone infectée par cette chenille ou avez observé un nid ?
Le site de la Région wallone vous permettra de reconnaître cette chenille et d'avoir une information sur les symptômes liés à une piqûre de celle-ci.
Cette chenille est en effet dangereuse pour votre santé et celle de vos animaux. Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même !
Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu’à la fin du mois de juin. Les poils restent présents, même après le départ des chenilles, et peuvent se propager avec le vent. Après des années, les nids peuvent encore poser des problèmes et contenir ces poils urticants...
Nous recommandons d’être vigilants à la présence de cette chenille et d’éventuels foyers lors de vos balades.