26.06.2020 - 25.07.2020

TV Lux, Auvio/Musiq3 et la plateforme de Les Festivals de Wallonie

Les Festivals de Wallonie se déploient cet été sur les écrans de télévision, en radio et sur le net, pour une première édition 100% virtuelle et gratuite. Au programme : plus de quinze journées et soirées de concerts enregistrées à huis-clos, mais aussi des rencontres avec des artistes, de courtes vidéos documentaires sur les lieux patrimoniaux investis,… à découvrir en diffusions audio et vidéo du 26 juin au 13 août prochains. Si les formats sont certes différents, l’esprit et les grandes lignes de la programmation demeurent identiques à celle initialement conçue. Les Héros ne meurent jamais !

La crise liée à l’épidémie de COVID-19 ne les a pas épargnés : les quatre festivals d’été que compte la fédération des Festivals de Wallonie (Festival Musiq3 Bruxelles, Festival Musical de Namur, Royal Juillet Musical de Saint-Hubert et Festival de Stavelot) avaient annoncé dès la fin avril l’annulation de leur programmation 2020. Loin de se lamenter sur leur sort, les quatre festivals  ont mis à profit cette situation inédite de leur histoire pour rebondir, se réinventer, repenser leur rapport au public et aux artistes, et concevoir une programmation 2.0 qui fait la part belle aux musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les principaux axes de la programmation 2020 telle qu’elle avait été initialement conçue sont conservés : un thème partagé (celui, ô combien contemporain, des Héros !), des musiciens et ensembles belges qui figuraient déjà au programme, un artiste associé (Reinoud Van Mechelen et l’ensemble a nocte temporis) et une terrible envie d’aller à la rencontre des auditeurs !

Si le public ne peut venir à eux, ce seront donc les festivals qui iront vers le public ! S’appuyant d’une part sur la précieuse collaboration de la RTBF et des télévisions communautaires (TV Lux, Canal C, Vedia), et d’autre part sur l’expertise d’équipes vidéos indépendantes en charge de certains des tournages pressentis, Les Festivals de Wallonie proposent du 26 juin au 13 août prochains toute une série de soirées en télévision, en radio, et sur internet (via leur chaîne Youtube et leur site web, …). L’accès à l’ensemble de ces diffusions est gratuit.

Le Festival Musiq3 Bruxelles s’installe sur les ondes de sa chaîne titulaire du 26 au 28 juin pour un week-end de rendez-vous avec la totalité des artistes belges qui auraient dû se produire en public à Flagey aux mêmes dates. Au cœur même de ce week-end, La Trois programme le samedi 27 juin une soirée de près de trois heures d’émission avec les mêmes musiciens, mais aussi des danseurs, réunis dans des formations multiples et diversifiées, offrant un programme contrasté et accessible, délibérément dans l’esprit du festival (de Mozart et Beethoven à John Adams, ou encore de Monteverdi à … Abba !).

Le Festival Musical de Namur « nouvelle version » se concentre du 6 au 11 juillet sur quelques-uns des plus beaux moments musicaux de son histoire, puisant avec ravissement dans les centaines d’heures de concerts précieusement conservées dans ses archives. Le 8 juillet sera de plus l’occasion d’un concert en direct depuis l’Église Saint-Loup, réunissant les chanteurs du Chœur de chambre de Namur et les musiciens de la Cappella Meditarranea, placés sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. Le répertoire de ce concert mettra en lumière les pages les plus emblématiques interprétées par ces deux ensembles au cours de ces dix dernières années. La soirée sera retransmise en direct sur Musiq3, sur la chaîne Youtube des Festivals de Wallonie….

Dans la Province de Luxembourg, ce sont trois rendez-vous qui attendent les mélomanes. Trois concerts seront diffusés durant la seconde quinzaine du mois de juillet : Recrues d’essence (le nouveau projet de l’accordéoniste Michel Lambert) enregistré à Nassogne, Marie Hallynck et Jean-Claude Vanden Eynden au cœur de l’Eglise St-Gilles de Saint-Hubert et Reinoud Van Mechelen, aux côtés de son ensemble a nocte temporis à la Ferme de Chirmont.

L’Abbaye de Stavelot, mais également l’Eglise Saint-Sébastien se feront l’écrin de cinq enregistrements de concerts avec des jeunes musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Julien Libeer et Lorenzo Gatto, l’Ensemble Kheops, Reinoud Van Mechelen, Gabriel Teclu, Sylvia Huang, Leonor Swyngedouw, Edward Vanmarsenille,… toutes et tous ont répondu avec enthousiasme à l’appel de l’équipe du festival.

À chaque fois, le public est invité à rejoindre virtuellement les musiciens avant et/ou après les concerts au cours de rencontres animées par des journalistes, ou encore par la youtubeuse Val So Classic.

Celle-ci proposera également un certain nombre de courtes vidéos portant sur les lieux où se déroulent les concerts, sur les musiciens invités, sur certains répertoires plus particuliers au programme,… de quoi susciter la curiosité, alimenter la soif de connaissances et entretenir l’esprit de convivialité et de rencontre avec le public si cher aux Festivals de Wallonie.

Enfin, outre un programme de captations enrichi et conçu en complète collaboration avec les festivals, Musiq3 consacrera une semaine thématique à chacun d’entre eux.

Ce nouveau modèle de festivals se veut un signal fort. Les Festivals de Wallonie ne se contentent pas de survivre à la crise : ils veulent y voir une opportunité de se renouveler, de se recréer, peut-être même de développer de nouveaux modèles culturels, propices, sans doute, à la recherche de nouveaux publics.

Programme du juillet musical :

  • Semaine du 6 juillet : Semaine Juillet Musical (et Festival Namur) sur Musiq3
  • 6 juillet, 20h : Diffusion concert Recrues d'Essence - Musiq3
  • 11 juillet, 20h : Diffusion concert Recrues d'Essence - TV Lux
  • 12 juillet, 16h : Diffusion concert Recrues d'Essence - TV Lux
  • A partir du 13 juillet : Diffusion concert Recrues d'Essence sur le Plateforme « Festivals d'été » Auvio-Musiq3
  • 16 juillet : Diffusion concert Marie Hallynck - Jean-Claude Vanden Eynden sur les plateformes Festivals de Wallonie
  • 23 juillet : Diffusion concert A Nocte Temporis sur les plateformes FW
  • Les concerts diffusés les 16 et 23 juillet sur la chaîne YouTube des FW le seront également et simultanément sur Auvio
  • 25 juillet : Diffusion concert Recrues d'Essence sur les plateformes FW

Pour tous les concerts diffusés sur la chaîne YouTube des FW il y aura une introduction avant chacun de ces concerts par Valentine Jongen et une rencontre en live avec les musiciens à l’issue des concerts (soirée en trois parties, donc : intro pré-enregistrée, film, rencontre live… le tout sur la chaîne YouTube des FW).

Les liens pour écouter et/ou voir les concerts :

A venir :

Concernant le concert dédié à Patrick Nothomb reporté en automne, il sera finalement présenté le 15 mai 2021 à 16h00 à la Basilique de Saint-Hubert si les conditions sanitaires évoluent bien. En effet, nous voulions que ce concert soit un évènement présenté devant un large public.

Au programme :

  • des œuvres pour chœur a capella de Pärt, Allegri, Mauridsen, Whitacre et des textes récités par Michel Bourlet.
  • le Requiem de Mozart

Ce concert sera interprété par

  • le Chœur de Chambre de la Province de Luxembourg « Appassionato »,
  • les solistes :  
    • Anne Cambier, soprano ;
    • Joëlle Charlier, mezzo-soprano ;
    • Pierre Derhet, ténor (à confirmer) ;
    • Shadi Torbey, baryton
  • l’orchestre Estro Armonico du Grand-Duché de Luxembourg,
  • le tout dirigé par Marie-Béatrice Nickers de Libramont.