15.03.2025 - 16.03.2025

Commune

L’Opération Arc-en-Ciel est une grande récolte de vivres non périssables au bénéfice de 200 associations d’enfants défavorisés. Depuis 1954, chaque année, à la mi-mars, des milliers de jeunes bénévoles se mobilisent pour participer à cette récolte auprès du grand public, dans les écoles et à la sortie de grands magasins.

La nourriture que les associations reçoivent leur permet d’économiser de l’argent sur leur budget alimentation. Cet argent est alors utilisé pour organiser des journées de loisirs et des vacances pour les jeunes dont elles s’occupent. En effet, les subsides que reçoivent les associations ne sont malheureusement pas suffisants pour organiser ces activités. Et pourtant, les loisirs, les vacances et le jeu ne sont pas un luxe, mais un droit, reconnu par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Cette année, celle-ci se déroulera principalement le week-en des 15 et 16 mars, mais elle aura lieu dès février dans les écoles et du 8 au 22 mars au sein des magasins partenaires.

Que puis-je donner ?

Vous pouvez donner des vivres non périssables, de préférence des goûters (biscuits, céréales, jus, gaufres, etc.) et qui sont consommables dans les six prochains mois. Sont également acceptés, les produits d’hygiène neufs comme le savon, le shampoing, les crèmes solaires, etc.

Pour des raisons de respect des normes de l’AFSCA et de vérification des dates de péremption, les dons de vivres en vrac ne peuvent être acceptés. Les vivres doivent être contenus dans leur emballage d’origine, fermé et indiquant une date de péremption.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Consultez le site arc-en-ciel.be, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !